Apaiser un érythème fessier avec les huiles essentielles*

On l'appelle aussi "dermit du siège" ou "dermite fessière" mais les parents disent surtout "fesses rouges".

Pas très poétique, mais fort clair! En tout cas, l'érythème fessier a beau être d'une grande banalité, il n'en reste pas moins inconfortable pour le bébé comme pour le jeune enfant. Le problème est toujours le même: la macération. Pas de macération, pas de fesses rouges! Notre formule, douce et apaisante, permet d'un seul geste de soulager l'irritation, d'éviter l'infection et les mycoses, et de stopper l'inflammation. 

 

Mon matériel
  • 1 flacon de 30 ml
Dans mon panier
  • 1 ml d'HE de bois de rose
  • 1 ml d'HE de lavande aspic
  • 1 ml d'HE camomille romaine
  • 1 ml d'HE de géranium rosat bio
  • 5 ml d'HV de millepertuis bio
  • 5 ml d'HV de calendula bio
  • 30 ml d'HV rose musquée bio

 

LA RECETTE

Appliquez quelques gouttes localement sur l'ensemble des rougeurs (ou en prévention, à leur emplacement habituel), après chaque change.

 

* Extrait de l'ouvrage "Soigner ses enfants avec les huiles essentielles" de D.Festy

Mon conseil: La meilleure formule aux huiles essentielles du monde ne remplacera jamais les bons gestes d'hygiène au quotidien. Choisissez exclusivement des couches à usage unique, fines et de bonne qualité. Changez fréquemment l'enfant, en nettoyant à chaque fois avec de l'eau et du savon (ou des lingettes adaptées). Lorsque c'est possible, laissez l'enfant un petit peu "les fesses à l'air" et sans couche.

Les propriétés, indications, modes d'utilisation et les recettes ou astuces sont tirés d'ouvrages professionnels ou pour le public, de sites internet de référence en aromathérapie et confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et en cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consultez un médecin ou votre pharmacien conseil avant toute utilisation d’une huile essentielle.


Ajouter tous les produits de la recette Ajouter tous les produits de la recette Ajouter tous les produits de la recette