Apaiser un érythème fessier avec les huiles essentielles*

On l'appelle aussi "dermit du siège" ou "dermite fessière" mais les parents disent surtout "fesses rouges".

Pas très poétique, mais fort clair! En tout cas, l'érythème fessier a beau être d'une grande banalité, il n'en reste pas moins inconfortable pour le bébé comme pour le jeune enfant. Le problème est toujours le même: la macération. Pas de macération, pas de fesses rouges! Notre formule, douce et apaisante, permet d'un seul geste de soulager l'irritation, d'éviter l'infection et les mycoses, et de stopper l'inflammation. 

 

Mon matériel
  • 1 flacon de 30 ml
Dans mon panier
  • 1 ml d'HE de bois de rose
  • 1 ml d'HE de lavande aspic
  • 1 ml d'HE camomille romaine
  • 1 ml d'HE de géranium rosat bio
  • 5 ml d'HV de millepertuis bio
  • 5 ml d'HV de calendula bio
  • 30 ml d'HV rose musquée bio

 

LA RECETTE

Appliquez quelques gouttes localement sur l'ensemble des rougeurs (ou en prévention, à leur emplacement habituel), après chaque change.

 

* Extrait de l'ouvrage "Soigner ses enfants avec les huiles essentielles" de D.Festy

Mon conseil: La meilleure formule aux huiles essentielles du monde ne remplacera jamais les bons gestes d'hygiène au quotidien. Choisissez exclusivement des couches à usage unique, fines et de bonne qualité. Changez fréquemment l'enfant, en nettoyant à chaque fois avec de l'eau et du savon (ou des lingettes adaptées). Lorsque c'est possible, laissez l'enfant un petit peu "les fesses à l'air" et sans couche.

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.