Apaiser les cauchemars avec les huiles essentielles*

Inutile de vous rappeler ce qu'est un cauchemar, peut-être en avez vous fait un la nuit dernière. 

Car les cauchemars n'épargnent pas les adultes, loin s'en faut ! Ces rêves effrayants surviennent généralement en fin de nuit, alors que le corps est bel et bien endormi mais le cerveau en pleine activité. Malgré son apparente inutilité, le cauchemar joue un rôle : il aide l'enfant à évacuer les tensions, les "problèmes" non résolus de la journée (jalousie, peur, angoisse de l'abandon, etc.). De plus, c'est aussi pendant ces moments qu'il "intègre" ce qu'il a appris la veille, comme la marche ou le langage. Un moyen guère agréable de progresser, mais de quoi s'inquiéter pour autant. Cela dit, aucune raison de ne pas apaiser nos petits bouchons grâce aux huiles essentielles : elles permettront le libre cours de l'apprentissage tout en facilitant l'élimination des monstres et autres bêtes terrorisantes en-dessous du lit... On verra qui aura le dernier mot !

 
Mon matériel
  • 1 flacon
Dans mon panier
  • 1 ml d'HE de lavande vraie
  • 2 ml d'HE de bois de rose
  • 2 ml d'HV d'amande douce

 

LA RECETTE

Massez la colonne vertébrale de l'enfant au coucher avec ce mélange, dont vous gardez 2 gouttes à appliquer sur la face interne de ses poignets.

 

* Extrait de l'ouvrage "Soigner ses enfants avec les huiles essentielles" de D. Festy

Mon conseil: Même si le problème n'est pas "grave" en soi, il faut le prendre au sérieux, car l'enfant craint d'aller dormir : les cauchemars peuvent perturber durablement le sommeil et donc la vie quotidienne. Et puis vivre dans la crainte des "méchants de la nuit" n'est pas très confortable... Montrez à l'enfant que vous avez conscience de la situation et que vous faites tout pour la régler : il se sentira déjà moins seul. De votre côté, évitez de laisser perdurer des tensions dans la journée (avec le conjoint, les frères et soeurs...). Les enfants sont des éponges à sentiments et à émotions, ils ressentent tout et cherchent à s'en libérer comme ils le peuvent.


Ajouter tous les produits de la recette Ajouter tous les produits de la recette Ajouter tous les produits de la recette