Anti-Poux : Shampooing aux huiles essentielles *

5 à 20% des écoliers, et éventuellement de leurs parents ou frères et sœurs attrapent des poux au moins une fois.

Voilà ce qui explique le succès phénoménal des produits antipoux. Le pou ne nécessite pas vraiment une artillerie lourde, mais plutôt des armes appropriées. Par exemple, l'eau ne le dérange pas le moins du monde: il ferme ses orifices respiratoires le temps qu'il faut, et les rouvre tranquillement lorsque vous êtes à nouveau bien au sec, éventuellement plusieurs heures plus tard ; un bain de mer ou de piscine très prolongé ne lui fait donc pas peur du tout. En revanche, le pou succombe à l'huile végétale de coco qui s'infiltre dans ses opercules respiratoires, et le tue. Mais c'est encore pire pour lui avec les huiles essentielles: certaines d'entre elles possèdent de redoutables propriétés antiparasitaires, auxquelles notre pou ne résiste guère. C'est pourquoi les antipoux qui se vendent désormais le plus sont à base d'huiles essentielles. Rien d'étonnant ! 

 

Mon matériel
  • 1 flacon de 10 ml
  • 1 flacon de 250 ml de shampooing neutre
Dans mon panier
  • 30 gouttes d'HE de lavande fine
  • 20 gouttes d'HE de genévrier
  • 10 gouttes d'HE de menthe poivrée

 

LA RECETTE

  1. Versez dans votre shampooing neutre, les huiles essentielles. Procédez au shampooing comme d'habitude.

 En prévention, pensez à notre recette "anti-poux"

* Extrait de l'ouvrage "Soigner ses enfants avec les huiles essentielles" de D.Festy

Le saviez vous? Attraper des poux n'a strictement aucun rapport avec l'hygiène. En revanche, inspecter quotidiennement la tête des enfants, notamment en période d'épidémie, est un geste sanitaire de base. Observez attentivement car les poux ont des propriétés "camaléon" : ils sont blonds sur les cheveux blonds, bruns sur les bruns, etc. Profitez-en pour dédramatiser, expliquez à votre enfant que ça n'est pas de sa faute s'il attrape des poux, qu'il n'est pas sale, et informez-le que les poux résistent à l'eau et au savon. Ce n'est pas une raison pour ne pas se doucher !

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.


Ajouter tous les produits de la recette Ajouter tous les produits de la recette Ajouter tous les produits de la recette