Huile essentielle de lavande fine sauvage de Provence

Nouveau

L'huile essentielle de lavande fine de Provence est connue pour ses vertus antispasmodiques et régénérantes cutanées. Elle calme les douleurs musculaires: crampes, courbatures et contractures. Régénérante et cicatrisante, elle agit efficacement sur les affections cutanées, infectieuses et cicatricielles. Son action calmante prépare à un sommeil réparateur (pour les enfants comme les grands) !

Plus de détails

12,50 €


Ajouter à ma liste

Envoi à 1.50 €

L'huile essentielle de lavande fine sauvage pousse sur les collines de Provence dans le maquis près de notre laboratoire... Petite plante à l'aspect fragile, elle est pourtant dotée d'une grande résistance et révèle une essence d'une qualité rare. Ce sont nos cueilleurs de plantes sauvages qui partent tôt le matin en Juillet, avant les grosses chaleurs, cueillir la lavande fine sauvage. 

 

À noter que l'utilisation de l'huile essentielle de lavande sauvage est plus active par voie transcutanée et olfactive que par voie orale.

 

PROPRIÉTÉS :

- Petits bobos quotidiens

- Régulatrice du système nerveux

- Sédative

- Antalgique

- Antispasmodique

- Relaxante musculaire

- Antiseptique

- Cicatrisante cutanée remarquable

 

INDICATIONS : 

- Brûlures

- Plaies

- Piqûres d'insectes

- Feu du rasoir

- Eczéma

- Psoriasis

- Acné

- Couperose

- Escarres

- Troubles d'origine nerveuse : asthme, spasmes digestifs, nausées, migraines

- Insomnies & troubles du sommeil ou de l'endormissement

- Spasmes

- Irritabilité

- Anxiété

- Stress   

- Crampes, contractures et spasmes musculaires

- Hypertension artérielle, palpitations, tachycardies

- Rhumatismes

Nom botaniquelavandula angustifolia
Chémotypesacétate de linalyle, linalol
OrigineFrance (Haute Provence)
Partie distilléeplante fleurie
Utilisationsmassage, soin visage, voie orale, diffusion, bain et cuisine

BIEN-ÊTRE & AROMACHOLOGIE * :

L'huile essentielle de lavande fine sauvage de son nom botanique (lavandula/lavarer en latin) "lave" et apaise nos maux quotidiens et nous console de nos chagrins. Elle est le symbole de l'amour maternel qui réconforte de sa douceur tendre. L'huile essentielle de lavande fine sauvage aide ainsi à surmonter les aléas de la vie avec plus de lâcher-prise et de plénitude.

Comment procéder ? Diluez l'huile essentielle de lavande dans une base d'huile végétale puis massez la voûte plantaire, le plexus solaire et le poignet gauche. 1 goutte sur un mouchoir à poser le soir à côté de l'oreiller favorise le calme et "lave" du stress quotidien qui peut être "ruminé pendant la nuit donnant ainsi un sommeil agité.

 

OLFACTOTHÉRAPIE **:

Symbole de l'archétype de la Mère, l'huile essentielle de lavande fine sauvage est de polarité yin. Elle permet de mettre à jour les disharmonies, les manques ou difficultés que nous avons dans notre rapport au monde et aux gens qui nous entourent. Ce déséquilibre peut parfois se présenter par des symptômes cutanés tels les allergies, les problèmes de peau qui reflètent la sensibilité de notre psyché. 

Comment procéder ? Détendez-vous puis versez une goutte sur une mouillette de parfumeur ou humez directement du flacon. 

 

PARFUMERIE NATURELLE :

La lavande appartient à la famille olfactive des fougères. Sa fragrance marquante et particulière s'associe à des notes aromatiques, boisées (cèdre, santal), balsamiques (encens) et vanillées (type extrait de vanille ou fève de tonka). L'huile essentielle de lavande fine en parfumerie naturelle convient plus particulièrement aux fragrances masculines.

Comment créer son parfum naturel ? Diluez les huiles essentielles dans une base d'alcool puis versez dans un flacon spray ou dans un flacon roll-on pour une utilisation nomade. 

 

 * L'aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l'influence des odeurs sur le comportement.(wikipédia).

 ** L’olfactothérapie se base sur les capacités exceptionnelles des odeurs : polarité et influence des molécules odoriférantes sur nos cellules nerveuses à stimuler la zone psycho-émotionnelle de notre cerveau. 

SOIN DE LA PEAU

L'huile essentielle de lavande fine sauvage est un puissant cicatrisant et régénérant cellulaire. Elle calme les sensations de brûlures liés aux coups de soleil et traite efficacement les dermatoses diverses (infectieuses, cicatricielles et allergiques) telles que l'acné, la couperose (en association avec les huiles essentielles d'immortelle et de cyprès), l'eczéma, le prurit et le psoriasis.  Cicatrisante, elle favorise la réparation du tissu cutané des petites plaies non chirurgicales). 

L'huile essentielle de lavande fine sauvage agrémente agréablement les confitures et miels doux, les coulis accompagnant les fromages frais (chèvre et brebis), les entremets et pâtisseries, les glaces et les sorbets, la chantilly, le sucre vanillé (pour les crèmes brûlées !), les vinaigrettes et les marinades. 

UTILISATIONS 

 

PRECAUTIONS 

- Tenir hors de portée des enfants.

 

AVERTISSEMENT :

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Les propriétés, indications, modes d'utilisation et les recettes ou astuces sont tirés d'ouvrages professionnels ou pour le public, de sites internet de référence en aromathérapie et confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et en cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consultez un médecin ou votre pharmacien conseil avant toute utilisation d’une huile essentielle.

Découvrez les recettes associées à ce produit
  • Soin après rasage ou épilation
    Votre peau est souvent sensibilisée après le rasage ou une épilation ? Contre les petites irritations cutanées et une cicatrisation optimale, notre recette aromathérapie est une solution 100% naturelle simple à préparer. Elle contient les huiles essentielles cicatrisantes et apaisantes de lavande fine, bois de rose et de ciste dans une base d'huile d'aloé vera. Découvrez-vite notre recette !
  • Le baume du randonneur
    Baume pour pieds meurtris et fatigués : soin réparateur et apaisant au beurre de karité, huile d'arnica, aux huiles essentielles de lavande fine et de menthe poivrée. Il apporte une immédiate sensation de bien-être et soulage les petites douleurs. Massés et chouchoutés, les pieds se sentiront légers comme un plume grâce à ce baume aromatique ! Découvrez-vite notre recette maison sans plus tarder...
  • Crème mains réparatrice
    Crème main réparatrice : les mains aussi ont besoin que s'occupe d'elles ! Le froid, l'eau calcaire et les lavages fréquents, l'utilisation de détergents ménagers agressifs assèchent la peau de nos mains délicates. Un baume à base de beurre de karité riche en vitamine E et autres nutriments ainsi que des huiles essentielles réparatrices cutanées apporteront confort et beauté rapidement. Découvrez-vite notre recette aromatique sans plus tarder !
  • Abcès buccal
    L'abcès buccal se manifeste par une gencive gonflée qui devient rouge, une sensation de chaleur, des saignements, le tout entraînant des problèmes de mastication accompagnés de fièvre et de fatigue. Trois ou quatre jours après, du pus se forme en réaction à l'infection. Certaines huiles essentielles comme le girofle et le laurier noble ont des propriétés antibactériennes puissantes pour soulager efficacement ce problème. Découvrez-vite notre recette aromathérapie !
  • Coups de soleil
    Le coup de soleil, c'est quoi ? IL survient quelques heures après l'exposition sous forme de plaque rouge et douloureuse puis il disparaît dans les jours qui suivent en provoquant une desquamation (la peau "pèle"). Masser tout en douceur l'huile de millepertuis avec un peu d'huile essentielle de lavande calmante et cicatrisante aide à soulager et à réparer la peau rapidement. Découvrez-vite notre recette aroma 100% efficace !