Quelles huiles essentielles choisir pour passer un bon hiver ?
Face aux pathologies hivernales, les alternatives naturelles offrent de nombreuses solutions pour préparer son organisme face aux agressions bactériennes ou virales. Parmi elles, les huiles essentielles font déjà l’objet de travaux prometteurs pour renforcer son immunité.
Rhumes, angines, otites, toux … Autant de pathologies que l’on aimerait tous éviter pendant la saison hivernale. Celles-ci surviennent d’autant plus facilement que notre système immunitaire est affaibli. Mieux vaut donc préparer son organisme grâce aux huiles essentielles (HE) dont les propriétés sont de plus en plus étudiées à ce sujet. D’autant plus qu’elles permettent une utilisation facile et variée, à condition toutefois de savoir les utiliser précisément. Voici donc quelques HE à bien connaitre.
Comment fonctionne mon système immunitaire ?
L’immunité se définit comme « l’ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre des éléments étrangers à cet organisme ». En d’autres termes, notre système immunitaire est performant s’il nous permet de résister aux infections tout en éliminant les agents pathogènes et en favorisant une guérison rapide. C’est ainsi que nous nous protégeons des attaques bactériennes, virales, parasitaires, fongiques ou encore tumorales.
Soit par une réponse immunitaire « innée » : elle est rapide et ne produit pas de mémoire immunitaire. Elle est dite « non-spécifique » de l’agent agresseur qui sera phagocyté.
- Soit par une réponse immunitaire dite « adaptative » : plus longue à se mettre en place (retardée), elle s’ajoute au mécanisme précédent mais elle est spécifique de l’agent agresseur. Elle est à l’origine de la fabrication d’anticorps et produit une mémoire immunitaire qui entrainera une meilleure réponse de l’organisme en cas de nouvelle attaque.
Comment les huiles essentielles stimulent-elles
mon immunité ?
De nombreuses HE sont traditionnellement reconnues pour « renforcer » nos défenses naturelles. A vrai dire, la plupart de celles qui sont employées pour détruire les germes sont également réputées pour renforcer nos propres défenses. Parmi les nombreuses HE employées citons celles qui contiennent le groupement chimique :
- « Phénol » : il s’agit des HE d’origan compact (Origanum compactum), de sarriette des montagnes (Satureja montana), des thyms à thymol ou à carvacrol (Thymus vulgaris thymoliferum et Thymus satureoides) …
- « Alcool » : citons d’autres variétés de thyms dont les HE sont faciles d’emploi : le thym à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum) et à thujanol (Thymus vulgaris thujanoliferum), l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) ou encore le bois de Hô (Cinnamomum camphora) originaire d’Asie.
- « Oxyde » ou « éther cyclique » : il s’agit des HE contenant la molécule d’eucalyptol ou 1.8 cinéole. A titre d’exemple, il s’agit du Ravintsara (Cinnamomum camphora) d’origine malgache, de l’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) ou encore du niaouli (Melaleuca quinquenervia) parmi tant d’autres.
- D’autres HE telles que le laurier noble (Laurus nobilis), citron jaune (Citrus limon), le gingembre (Zingiber officinale) ou encore le ciste (Cistus ladaniferus) ont également des vertus qui sont mises à profit dans le renforcement de nos propres défenses. Afin d’obtenir les meilleurs résultats avec ses huiles essentielles tout en restant sécuritaire, suivez le guide !
Comment utiliser mes huiles essentielles
pour renforcer mon immunité ?
Pour renforcer vos défenses immunitaires, plusieurs voies d’administration existent. Les HE doivent être utilisées par voie orale ou cutanée. Contrairement à un traitement curatif au cours duquel les HE dont généralement utilisées 3 fois par jour pendant une durée de 5 à 7 jours, l’aromathérapie en prévention s’utilise sur des durées beaucoup plus longues : pendant les 4 à 6 mois de l’hiver.
En revanche, il est indispensable dans ce cas de réaliser des « pauses thérapeutiques » de deux jours par exemple les week-end. Veillez aussi à n’utiliser vos HE qu’une seule fois par jour, par exemple le matin au cours du petit-déjeuner.
Aussi, prenez le temps de vous assurer que les HE choisies sont compatibles avec votre terrain et avec vos traitements médicamenteux. A titre d’exemple, voici 3 synergies pour mieux vous accompagner tout l’hiver :
A bien considérer les choses, l’aromathérapie est donc un bel outil thérapeutique pour renforcer notre immunité. Rappelons que leur emploi ne permet pas un usage continu sur le long terme et que les HE ne peuvent pas s’employer en cas de maladies auto-immunes, d’immunodépression grave, ou en cas de prise d’un traitement immunosuppresseur.
En définitive, les huiles essentielles permettent non seulement d’aider à soulager les pathologies hivernales mais aussi à les prévenir en renforçant notre terrain. Elles offrent également de belles perspectives en diffusion où elles assainissent l’atmosphère ce qui limite grandement, dans les services hospitaliers où elles sont utilisées, les infections nosocomiales. Associées à notre extrait de pepins de pamplemousse bio et à notre gel hydroalcoolique, notre système immunitaire ne s’en portera que mieux. Surtout si ces cures sont alternées avec les minéraux (Zn, Fer, Mn, Cu, Au, Ag), quelques vitamines (A, C, D3, E et B6), des probiotiques (certaines souches de Lactobacillus et de Bifidobacterum) ou de plantes (Echinacée, Andrographis…). Enfin, des champignons (Reishi, Shiitaké, Maitaké) et des produits de la ruche (propolis, gelée royale …) viendront encore compléter cet arsenal thérapeutique.
* Selon les recommandations de l’IFRA 50.
** Quantité suffisante pour
° Selon le référentiel Synadiet.
Offres du moment
Articles similaires
- Le printemps et les allergies saisonnièresPublié dans: Synergie de Saison25/04/20223271 vuesPathologie saisonnière du printemps, la rhinite allergique communément appelée « rhume des foins » touche près de 20...Lire la suite
- Pour une rentrée en grande forme, je mise sur l’aroma !Publié dans: Synergie de Saison30/08/20225053 vuesC’est la rentrée ! Pour prolonger les bienfaits des vacances, rien de mieux que les bonnes résolutions pour garder...Lire la suite
- Détox printanière : Un foie en forme pour un printemps au top !Publié dans: Synergie de Saison03/04/20231675 vuesLe foie est un organe fondamental. C’est lui qui permet la digestion via la sécrétion d’enzymes spécifiques et...Lire la suite
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires