Le foie est un organe fondamental. C’est lui qui permet la digestion via la sécrétion d’enzymes spécifiques et...

Le foie est un organe fondamental. C’est lui qui permet la digestion via la sécrétion d’enzymes spécifiques et...
Afin de pouvoir tirer profit du meilleur des huiles essentielles (HE) en diffusion, quelques règles de bon usage...
Quel hydrolat choisir et comment l'utiliser ? Produits complémentaires aux huiles essentielles, les hydrolats sont...
Face aux pathologies hivernales, les alternatives naturelles offrent de nombreuses solutions pour préparer son...
Après l’effort, prenez toujours le temps de la récupération. Enfin, pour prolonger au mieux de cette rentrée...
La rentrée est souvent le bon moment pour (re)démarrer une activité sportive ! Mieux vaut prévoir une trousse aromatique pour soulager au mieux les possibles désagréments. La rapidité d’action des huiles essentielles permet un soulagement optimal. Petit tour d’horizon des soins à bien connaître pour partir du bon pied.
Pour une rentrée sportive, je teste les huiles essentielles !
Pour en profiter au mieux, commencez toujours par bien préparer vos muscles à l’effort. Sachez que même les sportifs aguerris ne sont pas à l’abri de crampes, de courbatures ou de blessures. Après l’effort, prenez toujours le temps de la récupération. Enfin, pour profiter au mieux de cette nouvelle expérience, vous pourrez miser sur de belles synergies aromatiques et retrouver énergie et motivation ! Tout un programme pour que des douleurs ne viennent pas entacher une si belle excursion !
Préliminaire indispensable à tout exercice sportif, l’échauffement permet de préparer les muscles à l’effort, d’augmenter l’élasticité des tendons et de faciliter l’apport de sang et de nutriments aux muscles concernés.
Pour cela, choisissez des huiles essentielles (HE) chauffantes telles que la gaulthérie couchée (ou odorante), le romarin camphré ou le poivre noir. Diluez-les dans une huile végétale (HV) de noyaux d’abricots.
Au cours ou après vos excursions, des douleurs peuvent apparaitre. Il peut d’agir de courbatures, de crampes, de contractures ou de déchirures musculaires, de douleurs tendineuses … Gardez bien à l’esprit que quelques HE et HV suffisent à soulager véritablement toutes ces douleurs. Elles sont aujourd’hui bien connues des sportifs de haut niveau qui les gardent toujours à portée de main.
Il s’agit principalement des HE de gaulthérie couchée, de romarin à camphre de Provence, de lavandin super, d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée et des huiles végétales d’arnica ou de calophylle inophyle.
Ce sont des douleurs musculaires intenses causées par des petites lésions. Elles apparaissent dans les 12 à 48 heures qui suivent un effort sportif inhabituellement important ou consécutif à une longue période d’arrêt.
Pour éviter les courbatures, pratiquez un effort régulier plutôt qu’une activité occasionnelle, buvez régulièrement de l’eau pendant et après l’effort et portez des vêtements compressifs.
La crampe est une contracture involontaire d’un muscle qui se manifeste par une douleur intense. Elle est favorisée par une mauvaise hydratation, un manque de sels minéraux, un excès de transpiration (surtout chez les nageurs) ou encore un manque d’échauffement.
Ces douleurs sont extrêmement redoutées des sportifs car elles récidivent régulièrement. Elles engendrent une consommation excessive d’anti-inflammatoires. De nouveau, les huiles essentielles sont d’un secours remarquable et proposent une solution innovante et pertinente.
Le meilleur moyen de traiter une tendinite reste le repos.
Pour l’éviter, prenez toujours le temps de vous étirer et de vous échauffer. Veillez à une alimentation équilibrée et renforcez votre hydratation. Evitez les faux mouvements et les gestes répétés.
Bien connue des sportifs, la déchirure musculaire est une lésion des fibres musculaires survenant après un effort musculaire intense. Elle peut être légère (on parle d’élongation), « intermédiaire » (c’est le claquage) ou totale (c’est la déchirure musculaire complète).
Un massage après l’effort est toujours bénéfique car il permet aux muscles et aux tendons de se régénérer, d’être drainés ou de soulager la douleur.
Pour éviter d’avoir à réaliser ses propres synergies, nous avons formulé de nombreux produits dont la pénétration est rapide (Gel des Vaillants) ou prolongée (Huile des Vaillants, Huile Kiné). Notre baume des Vaillants permet de soulager les douleurs très localisées. Testez-les vite !
L’aromathérapie constitue donc une alternative pertinente et originale pour soulager les douleurs du sportif. Elle s’utilise seule ou en complément des anti-inflammatoires allopathiques. Enfin, quelques HE telles que le thym à bornéol, la menthe poivrée ou l’épinette noire dégagent une odeur réputée pour redonner du tonus, de l’énergie et de la motivation. Il suffit de respirer profondément et lentement leur odeur sur 1 à 5 minutes. Tout un programme pour une rentrée gonflée à bloc !
* Doses conformes aux standards de IFRA 50.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires