Je médite avec les huiles essentielles
« Prendre le temps de respirer, de créer une zone de paix et de tranquillité avec soi-même et le monde qui nous entoure ». Telle est la promesse de la méditation. Pour nombre d’entre nous, cet art de vivre est devenu une nécessité. Aussi, les huiles essentielles (HE), via le parfum qu’elles délivrent, invitent au voyage et à l’évasion. Méditer à leurs côtés a donc du sens, d’autant plus que les odeurs modulent notre comportement. Et si cet été, vous aussi, vous preniez le temps de vous laisser surprendre par leurs subtiles fragrances ?
Qu’est-ce que la méditation ? 🔎
Véritable témoignage d’un usage millénaire, l’utilisation des huiles essentielles dans l’atmosphère remonte à l’antiquité. En effet, les « essences » des plantes étaient utilisées comme offrandes divines, leur caractère sacré étant alors admis de tous. Puis, on les utilisa pour chasser ou camoufler les mauvaises odeurs.
Plus tard, lors des épidémies, les huiles essentielles auront pour but de détruire les « microbes » à l’origine de tous ces maux. Tel un héritage, leur but est aujourd’hui encore de s’élever, de méditer et de ressourcer pour prendre du recul…
Mais la pandémie de coronavirus aura eu l’avantage de nous apprendre à créer chez soi une ambiance détendue et avec un air sain ! Mais saviez-vous que c’est aussi par l’olfaction de certaines odeurs que l’on peut raviver des souvenirs enfouis et cachés au plus profond de notre inconscient ? Agréables ou douloureux, ils suggèrent alors, des années plus tard, de revisiter un souvenir avec une nouvelle approche pour en permettre une relecture avec une nouvelle vision.
Comment méditer ❔
Commencez toujours par créer un environnement propice : choisissez un endroit calme, que vous appréciez et équipez-vous d’un support adapté (tapis, coussin, petit banc…).
Créer une atmosphère musicale adaptée si vous le souhaitez.
Puis, fermez vos yeux et commencez à vous détendre profondément en relâchant progressivement tout votre corps du haut vers le bas.
Prenez soin de vous sentir ancré au sol.
Puis respirez calmement en fixant uniquement votre attention sur votre souffle à rythme constant.Si vous souhaitez vous laisser séduire par la méditation olfactive, prévoyez simplement de vous équiper d’un diffuseur (voir ci-dessous) ou à défaut, prévoyez de déposer quelques gouttes d’une ou plusieurs HE sur un support adapté en plâtre ou sur un mouchoir.
Evitez de tenir et de respirer juste au-dessus du flacon. Accordez-vous plusieurs minutes de respiration profonde, au minimum une dizaine et laissez émerger ce que vous ne connaissez pas encore …
Diffusion dans une pièce où l’on pratique la méditation avec un diffuseur d’huiles essentielles adapté.
Comment les odeurs influent-elles notre comportement ❔
Si les techniques de respiration peuvent varier pour méditer, choisir quelques huiles essentielles pour vous accompagner peut-être un réel bénéfice. Car inhaler une odeur n’a rien d’anodin. En effet, lorsque les molécules odorantes se glissent au fond de nos cavités nasales, elles se fixent sur des récepteurs olfactifs. Ceux-ci transmettent directement une information au système limbique de notre cerveau qui se trouve être le siège de nos émotions, notre mémoire et notre inconscient. Belle porte d’entrée aux souvenirs du passé tel que l’évoquait Proust et sa fameuse madeleine. Car, notre cerveau enregistre tout : un événement, son odeur et son contexte émotionnel. Si une odeur n’évoque pas de souvenir, elle peut en revanche susciter une émotion (détente, relâchement, tonus …) ou un engendrer un changement de comportement : une odeur de brulé nous met en alerte alors que l’odeur d’un aliment rance induit une réaction de dégoût.
Plusieurs équipes de recherche se sont intéressées à ce phénomène et à ce jour, de très nombreuses études cliniques ont prouvé l’intérêt de l’inhalation des huiles essentielles pour se détendre, s’apaiser, favoriser un meilleur endormissement ou au contraire pour retrouver du tonus. Sachez donc choisir vos huiles essentielles. Mais une médiation olfactive réussie peut aussi permettre de se recentrer et de s’ancrer sur un calme intérieur, de mieux de concentrer, de se sentir plus confiant, d’apaiser un choc émotionnel, de développer sa créativité, son intuition …
Sachez donc choisir vos huiles essentielles et ne rognez jamais sur leur qualité car s’il est un signe qui ne trompe pas, c’est bien leur odeur. Ayez donc à cœur de choisir une huile essentielle cultivée et distillée avec le plus grand soin.
Quelles huiles choisir pour méditer avec les huiles essentielles ? ❔
Plusieurs approches existent :
- Certaines HE sont réputées pour leur odeur apaisante : lavande AOP de Haute-Provence, petit grain bigarade, marjolaine à coquilles … D’autres sont au contraire utilisées pour soutenir ou maintenir le tonus général : menthe poivrée, épinette noire …
- L’approche olfactive utilisée par les parfumeurs est très pertinente. Les odeurs savent transmettre un message et une émotion au même titre qu’un morceau de musique. Il est par exemple bien connu que les odeurs « rosées » telles que HE de rose de Damas, de palmarosa ou de géranium rosat permettent de créer une atmosphère propice à l’harmonie et à l’échange. Les HE de myrrhe ou d’encens invitent naturellement à la méditation ou la prise de recul pour retrouver sagesse et sérénité. L’utilisation des conifères comme le Cyprès de Provence permet de retrouver courage, force intérieure et solidité au même titre que le cèdre de l’Atlas. Le patchouli aide à dissiper les peurs et permet d’exploiter notre potentiel y compris de séduction … avis aux amateurs !
- L’approche énergétique prend en compte la notion de chakras. Il s’agit de nos « roues d’énergie » qui peuvent être altérées en cas de choc émotionnel par exemple. Ainsi, pour chacun de nos sept chakras, plusieurs huiles essentielles sont appropriées pour des indications précises.Afin de trouver les huiles essentielles qui vous correspondent le mieux, l’idéal est toujours de demander conseil à un professionnel expérimenté. Plusieurs formations sur le sujet existent et certains organismes proposent même une initiation sous forme de stage d’accompagnement. C’est l’idéal car une émotion peut vite nous submerger. Il convient alors d’être toujours accompagné d’une personne compétente et apte à gérer ce type de situation.
A titre d’exemple, voici quatre petites méditations olfactives guidées : 🌿
Vous voilà donc prêt(e) à découvrir de beaux moments de méditation guidée olfactive.
Alors cet été, prenez le temps de respirer et de vous retrouver pour profiter au mieux du moment présent.
Articles similaires
- Huiles essentielles : un grand secours contre les petites nuitsPublié dans: Sommeil et Détente14/02/20225580 vuesSaviez-vous qu’un tiers des Français souffre actuellement de troubles du sommeil ? Et que la France est au deuxième...Lire la suite
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires