Face aux pathologies hivernales, les alternatives naturelles offrent de nombreuses solutions pour préparer son organisme face aux agressions bactériennes ou virales. Parmi elles, les huiles essentielles font déjà l’objet de travaux prometteurs pour renforcer son immunité.
Articles populaires
- Que faire pour soulager mes jambes lourdes et fatiguées ?Lire la suite
Une grande majorité de femmes se plaint d’une mauvaise circulation sanguine. Avec la chaleur de l’été, elles sont plus de trois quarts à être concernées ! Pourtant quelques gestes simples associés à des remèdes naturels permet de retrouver un grand confort au quotidien.
- Huiles essentielles : un grand secours contre les petites nuitsLire la suite
Saviez-vous qu’un tiers des Français souffre actuellement de troubles du sommeil ? Et que la France est au deuxième rang de la consommation des benzodiazépines en Europe ? Souvent négligé ou mal compris, le sommeil est pourtant un pilier indispensable de notre santé. De mauvaises nuits peuvent entrainer plus de nervosité et d’anxiété en journée, elles-mêmes à l’origine d’une mauvaise qualité de sommeil. Ainsi s’instaure rapidement un cercle vicieux.
- Pour une rentrée en grande forme, je mise sur l’aroma !Lire la suite
C’est la rentrée ! Pour prolonger les bienfaits des vacances, rien de mieux que les bonnes résolutions pour garder les batteries chargées le plus longtemps possible. Au programme, trois objectifs : gérer le stress et conserver sa bonne humeur, préserver un organisme en pleine forme en se préparant à l’hiver et garder bonne mine jusqu’au printemps. Quelques conseils simples et efficaces à base d’huiles essentielles permettront de bien garder le cap !
- Crampes, blessures, courbatures, j'essaye les huiles essentielles !Lire la suite
Après l’effort, prenez toujours le temps de la récupération. Enfin, pour prolonger au mieux de cette rentrée sportive, vous pourrez miser sur de belles synergies aromatiques et prolonger votre tonus et votre motivation ! Tout un programme pour que des douleurs ne viennent pas entacher vos bonnes résolutions !
- Hydrolat : définition, utilisation, lequel choisir ?Lire la suite
Quel hydrolat choisir et comment l'utiliser ? Produits complémentaires aux huiles essentielles, les hydrolats sont encore aujourd’hui peu utilisés. Ils méritent pourtant qu’on leur accorde toute notre attention tant les résultats qu’ils procurent sont aussi surprenants que satisfaisants.
- Le printemps et les allergies saisonnièresLire la suite
Pathologie saisonnière du printemps, la rhinite allergique communément appelée « rhume des foins » touche près de 20 % d’entre nous. Elle est généralement causée par les pollens, des acariens, des poils d’animaux ou encore des substances polluantes. Malheureusement, la majorité des patients s’estiment désarmés et impuissants face à la réaction allergique et considèrent les anti-histaminiques comme seul remède. Pourtant, des traitements naturels complémentaires existent et permettent de...
- Les infections urinaires parlons-en !Lire la suite
Douleurs, brûlures urinaires, envies fréquentes d’aller uriner, fatigue … Il y a fort à parier qu’il s’agisse des symptômes de la cystite. Plus fréquente à l’approche des beaux jours, l’infection urinaire est principalement causée par la bactérie E. coli. Après consultation médicale, le médecin prescrit alors un antibiotique adapté. Plusieurs compléments alimentaires peuvent aussi être utilisés dans cette indication. A cet égard, certaines huiles essentielles (HE) ont fait l’objet de travaux...
- comment soigner les douleurs du sportif au naturel ?Lire la suite
Saviez-vous qu’un Français sur deux se plaint de douleurs articulaires ?Lorsque les anti-inflammatoires sont utilisés trop fréquemment, il faut se tourner vers les médecines naturelles et une plante fait alors l’unanimité : c’est l’Arnica montana. Mais dans quelles indications peut-on l’employer ? Que contient-elle exactement ? Convient-elle à tous les sportifs ? Peut-on l’associer à des huiles essentielles ? Laissez-nous vous présenter les secrets de celle que l’on nomme aussi « l’herbe...
- La diffusion : comment choisir son diffuseur et ses HE ?Lire la suite
Afin de pouvoir tirer profit du meilleur des huiles essentielles (HE) en diffusion, quelques règles de bon usage s’imposent : le choix d’un diffuseur qui corresponde à vos besoins, des huiles essentielles adaptées à l’âge de chacun, le respect du temps de diffusion, l’art de savoir créer une synergie harmonieuse… C’est à travers la marche à suivre ci-dessous que vous pourrez profiter au mieux de votre diffuseur et en toute sécurité.
- Détox printanière : Un foie en forme pour un printemps au top !Lire la suite
Le foie est un organe fondamental. C’est lui qui permet la digestion via la sécrétion d’enzymes spécifiques et purifie l’organisme en éliminant les toxines ingérées. A chaque changement de saison, il est recommandé de l’aider à se régénérer pour optimiser son fonctionnement. Car mieux connaitre son foie, c’est mieux le protéger.
- Je médite avec les huiles essentiellesLire la suite
« Prendre le temps de respirer, de créer une zone de paix et de tranquillité avec soi-même et le monde qui nous entoure ». Telle est la promesse de la méditation. Pour nombre d’entre nous, cet art de vivre est devenu une nécessité. Aussi, les huiles essentielles (HE), via le parfum qu’elles délivrent, invitent au voyage et à l’évasion. Méditer à leurs côtés a donc du sens, d’autant plus que les odeurs modulent notre comportement. Et si cet été, vous aussi, vous preniez le temps de vous...